Le forum de Dornas etc...

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TKD de la Grande- Sainte Eulalie- 1964>2002- Montaz Mautino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alan56
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Belle île
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: TKD de la Grande- Sainte Eulalie- 1964>2002- Montaz Mautino   Lun 11 Aoû - 12:41



Au sommaire de ce reportage :
I- Sainte Eulalie
II- Grande, ski plaisir pour les locaux et vacanciers
III- Grande : grand téléski de Sainte Eulalie
IV- Ligne et infrastructures du téléski de la Grande
V- La Grande : un axe majeur


Sainte Eulalie

Sainte Eulalie est un petit village situé dans le département de l'Ardèche. Perché à 1230 mètres d'altitude, il est classé parmi les plus beaux villages d'Ardèche. Le village est connu pour posséder la source de la Loire, ainsi que le Mont Gerbier de Jonc, culminant à 1551 mètres, et situé à 5 kilomètres du village.
Au début des années 60, un petit domaine skiable commence son implantation, à partir du chemin de Cagnard, et terminant à la cote 1416. Constituée de deux téléskis à perches découplables de manufacture Montaz Mautino, desservant 6 pistes de tout niveau, et exploitée par une association de bénévoles, la station sera dans l'obligation de fermer ses portes puisque cette association ne pouvait plus s'en occuper. Cette fermeture fut progressive, puisqu'en 1999, seul le TKD des Débutants fut fermé. Par la suite, du fait de la difficulté d'accès au grand téléski, ce dernier fut aussi fermé quant à lui trois années plus tard, soit en 2002.
Depuis ce jour, aucun repreneur ne s'est intéressé à cette station fort agréable pour les familles.
A noter que durant un temps, un centre de vacances situé au lieu dit de "la Chave" possédait lui aussi un remonte pente, il prenait son départ à 1400 mètres d'altitude, à proximité immédiate du terrain de sports du centre de vacances et débouchait à 1446 mètres d'altitude, d'où 4 pistes étaient accessibles. Tout comme la station située plus bas, cette installation à l'air elle aussi abandonnée.


Sur cette vue aérienne, nous pouvons observer le tracé en forêt du téléski de la grande à gauche, et à droite et en rouge le tracé du téléski du centre de vacances.


Grande, ski plaisir pour les locaux et vacanciers

Avec l’ouverture des Estables dans la fin des années 50, d’autres villages se lanceront quelques années plus tard, à l’image de nombreuses stations abandonnées aujourd’hui : Borée, l'Areilladou, et bien entendu Sainte Eulalie.
C’est pourquoi, en 1964, le téléski de la Grande fut installé par le manufacturier isérois Montaz Mautino. C’est lui qui est à l’origine de la création de la petite station de ski de Sainte Eulalie. Il faudra attendre l’implantation du téléski des Débutants sur la droite du premier téléski pour voir apparaître une piste verte facile, afin d’attirer les débutants qui pourront ainsi s’initier à Sainte Eulalie.
Dans les années 1970-1980, le domaine est à son apogée et peut accueillir durant la saison hivernale une foule importante. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui qu’un tel domaine eut ses heures de gloire avec une offre de ski de proximité desservie par le téléski de la Grande, le domaine accueillant alors durant la saison des locaux provenant des alentours et des vacanciers séjournant dans la région.

La Grande était donc le téléski principal de la station sur lequel l’équilibre du domaine tenait en très grande partie. Cependant, bien que primordial, cet appareil n'aurait pas eu autant de succès si le téléski des Débutants n'avait pas été là, car ce dernier constitue le seul moyen d'accès skis aux pies à la Grande, celui-ci étant situé plus haut.


Le front de neige de Sainte Eulalie, vu depuis le parking au bout du chemin de Cagnard.


La Grande : le grand téléski de Sainte Eulalie

Le téléski de la Grande a été construit à l’occasion de l’ouverture du domaine de Sainte Eulalie. Même si ce dernier sera doublé quelques années plus tard par un petit téléski d’environ 200 mètres, il reste tout de même le pilier de la station, car le second TKD ne desservait qu’une piste à vocation débutante. En effet, la Grande dessert trois longues pistes sur les hauteurs du village, en plus d’une courte variante, située sur la gauche de l’appareil.

Avec sa pente relativement faible et une vitesse élevée, il est plutôt réservé à des skieurs d’un niveau moyen.
Du sommet de cet appareil, cinq pistes étaient accessibles, dont deux rouges, deux vertes et une bleue.
-La piste verte de Jean d’Indy et sa variante, située à l’écart du domaine. Elles sont plutôt réservées aux skieurs sortant du téléski des Débutants.
-La piste bleue des Gentianes, seule piste de cette difficulté sur le domaine, ce qui devait lui donner une fréquentation relativement importante pour la station.
La piste rouge des Fayards et sa variante, qui contrairement aux trois autres, sont situées à droite du téléski. Elles sont donc les deux pistes les plus difficiles du domaine.


Les pistes desservies par l'installation, panneau situé à l'arrière de la cabane du conducteur.

Le téléski de la Grande étant une installation classique de la gamme de téléski à perches découplables du manufacturier Montaz Mautino, aucune particularité n’est à énoncer. Nous pouvons cependant retenir que l’état de cet appareil est bon, comparé à celui des Débutants, qui lui est dans un état bien plus médiocre.


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD - Téléski à perches découplables : GRANDE  
Exploitant :  Association des privés
Constructeur :   MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1964 (arrêté en 2002)

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation :  Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 552 personnes/heure    
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s  
Heure d'ouverture/fermeture : 9h00-17h00

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1312 m
Altitude amont : 1416 m
Dénivelé : 104 m  
Longueur développée : 672 m  
Pente maximale : 20 %
Pente moyenne : 16 %
Temps de trajet : 3 min 22 sec

Caractéristiques Techniques  

Type de gare :  D.20
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Electrique
Emplacement tension :  Amont
Type de gare amont : Poulie Flottante
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : Gauche
Type de départ : A plat
Nombre de pylônes : 6
Dispositif d’accouplement :  Douille auto-coinçante


Ligne et infrastructures du téléski de la Grande

La gare aval

La gare aval du téléski de la Grande est située à 1312 mètres d’altitude. Nous retrouvons une gare D20 classique, assurant la mise en mouvement du câble ainsi que le stockage des perches en attente d’un skieur. L’embarquement s’effectue à plat, comme souvent sur ce type de téléski.



Vue éloignée de la gare aval.


La gare aval vue de trois-quarts.


La D20 de côté.


Vue arrière.


Vue avant.


La ligne

La ligne est longue de 650 mètres et est composée de 6 pylônes. La pente est relativement moyenne, que l’on pourrait décomposer en 5 phases majeures. Après la sortie de la gare aval, la pente est nulle, avant de gravir une très forte montée qui se termine après le passage du premier pylône. Après ce dernier, le tracé n’est guère difficile jusqu’au P3, qui imprime une montée assez importante en forêt. Cette partie est achevée après le P5, qui radoucit progressivement la ligne avant le lâcher de la perche.

Dans l’ordre de la montée :
G1 : C/C
P1 : S/S
P2 : SC
P3 : SC
P4 : S/SC
P5 : S/SC
P6 : S/S


Première portée.


P1.


P2.


Vue arrière.


Portée vers le P3.



P3.


P4.


P5.


P6.


Vue arrière.


La gare amont

La gare amont est située à 1424 mètres d’altitude, au sommet du domaine skiable de Sainte Eulalie. Nous retrouvons ici une poulie flottante en charge de la tension du câble. Le lâcher de la perche s’effectue en pleine portée.


La gare amont, vue depuis l'aire de lâcher.


Vue de face.


Vue de côté.


Vue de 3/4.


De l'autre côté.


Autres vues…


Les derniers mètres de l'installation.


Un panneau nous dirigeant vers la piste verte de "Jean d'Indy".


La partie basse de la piste rouge "Les Fayards".


Le pylône 2 amorçant la partie en forêt du tracé, vu depuis la gare amont du téléski des débutants.


Grande : axe majeur d’un domaine perdu

Durant les hivers où la station était en activité, le téléski de la Grande était le plus long appareil de la station, desservant tout type de pistes accessibles pour un grand nombre de personnes.
Malheureusement, les années 90 dites aussi « sans neige » laisseront des traces importantes pour le domaine, puisque le téléski des Débutants sera arrêté en 1999 car il coûtait trop cher et n'était pas assez rentable. La station s'arrêtera définitivement en 2002, la faute à une sous fréquentation causée par l'arrêt du téléski des Débutants obligeant les gens à gravir une centaines de mètres avec tout leur matériel sur l'épaule pour espérer atteindre l'aval du téléski de la Grande.



Après 15 années d'arrêt pour Débutants et 12 pour la Grande, les téléskis de Sainte Eulalie ne sont pas près de retrouver des skieurs, car de nombreux travaux très coûteux seraient alors à prévoir.

Ce reportage est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi et à bientôt.

Texte : Alspace
Photos : Monts-Jura et bRuNo
Graphisme bannière : Alspace
Date des photos : 22/07/2011 (Monts-Jura)

Je remercie Monts-Jura et bRuNo du forum Dornas pour la mise à disposition de leurs photos.


Dernière édition par alan56 le Lun 11 Aoû - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alan56
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Belle île
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Re: TKD de la Grande- Sainte Eulalie- 1964>2002- Montaz Mautino   Lun 11 Aoû - 12:48

N'hésitez pas à poster vos remarques d'amélioration. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
avatar

Nombre de messages : 1808
Age : 41
Localisation : Paris et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: TKD de la Grande- Sainte Eulalie- 1964>2002- Montaz Mautino   Lun 11 Aoû - 17:55

magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!  rendeer santa cheers  merci

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://b2006.dornas.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TKD de la Grande- Sainte Eulalie- 1964>2002- Montaz Mautino   

Revenir en haut Aller en bas
 
TKD de la Grande- Sainte Eulalie- 1964>2002- Montaz Mautino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éolien, une menace pour le Cantal ?
» la plus grande race
» Salon de l'orchidée à Ste Foy la Grande (33) 31 janvier - 1er février 2015
» GRANDE FOIRE A GRANS 13
» Grande fenêtre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Dornas etc... :: La Montagne Ardéchoise-
Sauter vers: