Le forum de Dornas etc...

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mar 24 Fév - 16:55

Voici la lettre du boss du cg07 lue sur un autre forum , il aurait quand même pu me répondre aussi !
affraid No

je rappelle juste que les remontées sont encore aux normes jusqu'en 2011

mais par contre comme le souligne M.Terrasse, l'impossibilité d'agrandir le domaine ou de poser des canons à neige a cause de la non-maitrise du foncier (les propriétaires sont réfractaires à tout) ont scellés le destin de l'Areilladou et là je ne peux plus rien faire fort malheureusement !

reste les souvenirs ....

et pourquoi pas la réouverture de la station de Sainte Eulalie, la commune étant propriétaire des installations, les travaux prévus et impossibles pour l'areilladou sont peut-être transférables pour Saint Eulalie: même pour le moteur des téléskis, ceux de l'areilladou etant aux normes peuvent facilement être montés sur le site du gerbier !!! quel plaisir ca serait de skier an face du Gerbier, comme dans les années 80 !!! Est ce que vous trouvez l'idée bonne ?

Areilladou
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mar 24 Fév - 20:55

Bonsoir,

Malheureusement la réponse du CG citée ci-dessus était prévisible. Je crois que dorénavant il faut essayer de faire en sorte que ces fermetures s'accompagnent d'une amélioration de ce qui reste. Sinon il ne restera plus rien à moyen terme.

J' aurai aimé prendre connaissance du contenu du mail qui a été envoyé au CG.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mar 24 Fév - 21:23

Areilladou a écrit:
Bonsoir,

Malheureusement la réponse du CG citée ci-dessus était prévisible. Je crois que dorénavant il faut essayer de faire en sorte que ces fermetures s'accompagnent d'une amélioration de ce qui reste. Sinon il ne restera plus rien à moyen terme.

J' aurai aimé prendre connaissance du contenu du mail qui a été envoyé au CG.

Merci d'avance.
je vous l'envoie en MP !

Par contre que pensez-vous de mon idée pour réhabiliter la station de Sainte Eulalie avec le matos de l'Areilladou ? sachant que les pistes sont plus grandes et plus étendues.

Areilladou
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mar 24 Fév - 22:10

Je viens de prendre connaissance de votre mail et le trouve poigant, on voit que c'est le Coeur qui parle. D'après ce que m'a dit une connaissance à Privas, le CG apporte la plupart du temps une réponse aux interrogations qui lui sont soumises. Il n'est pas impossible qu'une réponse vous soit apportée dans les jours à venir.
Pour Sainte Eulalie, cela peut être suggéré mais je ne connais pas le pk de la fermeture de cette station, s'agissait il d'un pb de volonté ? de matériel vétuste?
En tout état de cause, il me semble primordial de continuer à faire des propositions. On n'est pas certain d'être lu et encore moins d'être "écouté" mais cela montre que les ardéchois ne sont pas attentistes.

C'est pourquoi moi aussi, je suis en train de préparer un mail au syndicat mixte de la montagne ardéchoise pour leur faire des propositions (ci-dessous un premier jet inachevé). Le combat continue et continuera Smile.

Monsieur le Président,
Le Conseil Général de l’ Ardèche organisera cette année les assises de la Montagne Ardéchoise. Ces dernières assureront aux partenaires du Conseil Général la possibilité de faire part de leur vision sur le devenir des loisirs de neige en Montagne Ardéchoise. Vous sachant pièce maitresse de la mise en œuvre de cette politique, je me tourne naturellement vers vous pour vous faire part de quelques suggestions.
Ma première réflexion porte sur les activités nordiques en Montagne Ardéchoise. Aujourd’hui ces dernières se déclinent autour de plusieurs sites à savoir La Chavade Bel Air, Montivernoux, Le Pal et le Gerbier (site géré par des bénévoles). On peut noter le très bon entretien du domaine de la Chavade Bel Air qui est, in fine, la seule station d’envergure sur le Plateau Ardéchois et proposant toute la palette des loisirs nordiques (ski de fond, raquettes, …).
A côté de ce fleuron, nous avons les sites de Montivernoux et du Pal qui proposent essentiellement des randonnées balisées en raquettes. Il semble toutefois dommageable de se limiter à cette seule activité, en effet, ces sites recèlent de grandes potentialités pour le ski nordique particulièrement la zone Montivernoux /Areilladou/Bois de Cuze. Aussi, on ne peut que regretter que seuls cinqs kilomètres aient été tracés cette année. Ce constat dénote un manque de réactivité face aux conditions d’enneigement prévalant sur nos reliefs, or sous nos lattitudes nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de s’attacher à une planification rigide, il faut savoir tirer profit des opportunités qui s’offrent à nous.
Ainsi, je me permets de vous faire plusieurs suggestions à propos du site de Montivernoux :
1. Domaine skiable
Le domaine skiable théorique ne devrait plus se limiter à ces seuls cinq kilomètres, cela n’est pas de nature à satisfaire une clientèle de fondeurs et au final nullement viable. Il semblerait intéressant de nouer des accords avec les propriétaires des servitudes sur le domaine concerné pour s’assurer une forte réactivité lors des hivers enneigés et ainsi mettre à disposition des amateurs de ski de fond un nombre de pistes plus important. Le matériel de damage serait ansi mis à profit et ne serait plus sous exploité.
2. Flexibilité sur les activités proposées
Les pistes auraient une finalité duale à savoir soit le ski de fond et les raquettes lorsque l’enneigement est satisfaisant soit uniquement les raquettes en cas d’enneigement déficitaire.
3. Communication
Internet permet d’aviser en temps réel les usagers potentiels des activités nordiques praticables.
4. Apport d’une plus-value aux villages environnants
Les hôtels restaurants présent sur le secteur (par exemple ceux de Lachamp Raphaël ou Mézilhac) pourraient servir de relais notamment pour la location de matériel (exemple de la zone nordique du Gerbier). Ils bénéficieraient en sus d’un accroissement de clientèle pour leurs activités traditionnelles. En outre cela tendrait à diminuer les coûts de gestion des zones nordiques. Enfin les mairies de ces villages seraient incitées à concourir au bon entretien des domaines skiables.
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mar 24 Fév - 22:28

merci pour vos compliment ! mais votre lettre est vraiment intéressante aussi !!! je pense qu'elle mérite plus que réflexion !!!

En ce qui concerne la petite station de Sainte-Eulalie, j'avais parler aux bouchers du village qui m'avaient expliquer en détails (cette conversation date de 2004 ou 2005) La dame m'avait dit qu'un des téléskis (le plus grand) était encore aux normes a cette date (pas le petit) ; c'etait une association bénévole qui s'occupait des lieux et le monsieur etant partant pour la retraite vers les années 2000-2001, personne n'a jamais voulu reprendre en tant que bénévole. Il me semble que le terrain est communal (contrairement à l'Areilladou et ses douteux propriétaire fonciers) donc il est évident que si le CG s'occupait de réhabiliter le petit TK (en prenant le moteur par exemple à l'Areilladou) et qu'ils investissaient dans quelques canons à neige, le 'site des coux' serait a nouveau un petit paradis alpin face au gerbier et à proximité immédiate du ski de fond de Sainte-Eulalie. Le dénivellement est supérieur et les pistes plus grandes. Une question a poser et a etudier sérieusement me semble t'il !!! Arrow

Franck
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mer 25 Fév - 11:11

Une question à poser c'est clair...

en tout cas je suis déçu par certain habitant du coin !

L'intêret général est rarement le phénomène déclencheurs des réfractaires...
Enfin c'est comme ça...

As-tu une idée précise pour Sainte-Eulalie ?

mas de la barque
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   Mar 17 Mar - 23:03

sa me semble bien difficile a réaliser car les tks de st eulalie on pas tourné depuis des années ,sa devrai etre trop couteux pour la mairie...surtout qu'il faudrais prévoir des projets de térassement pour la piste de monté.
ma station de coeur le mas de la barque (gard) a fermée en 98 on c'est battu en vain...les téléskis (11)se sont endormi il y a plus de 10 ans et sont toujour la en plein parc national des cevennes ...
pour l'areiladou faut juste que quelqu'un du coin ou non propose un projet avec la mairie appuyer par un soutien de la population locale,c'est votre derniere chance.
c'est rentable c'est sur pour un particulié mais pas assez pour certain qui avec la crise cherche a faire des économies...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU   

SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA FERMETURE DE L'AREILLADOU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3